Entretien et suivi de deuil – Adultes

Traverser un deuil, une perte et tourner la page

« Il y a un temps pour tout… Un temps pour garder et un temps pour jeter. Un temps pour déchirer et un temps pour coudre. Un temps pour se taire et un temps pour parler.»

L’expérience la perte fait partie intégrante du développement de l’humain.
De sa naissance à sa mort, il ne fait que perdre : quitter le vendre de sa mère, de la maison, puis grandir, aimer, s’attacher.
Vivre c’est apprendre à perdre.
Or, l’être humain est un être de lien. Pour croître, il s’attache et développe des liens avec son entourage. La rupture de ces liens peut être extrêmement douloureuse.

Traditionnellement, l’endeuillé était identifié comme tel et accompagné dans cette épreuve par des rites dont la société contrôlait le bon déroulement. Aujourd’hui, le deuil est souvent vécu dans une grande solitude, voire dans l’intimité et sans reconnaissance sociale.
Or il est difficile de sortir d’un deuil qui n’a pas été traversé, ni nommé, ni reconnu.

Divorce, décès, mort d’un enfant, fin d’un projet, maladie grave, déménagement, retraite…, comment tourner la page, seul avec soi-même?

L’accompagnement proposé est résolument tourné vers la vie, et propose des outils concrets. S’il est thérapeutique, il ne s’agit pas d’une psychothérapie.

Objectifs

  • Découvrir les outils existants.
  • Se dégager  de la perte sans la subir, sans s’en débarrasser.
  • L’ utiliser pour se connaître, pour apprendre à perdre.
  • Se remettre en route et progresser dans sa vie.

 

Prix

150.- / séance d’une heure  
(5 entretiens maximum)

Lieu

Ch. du Levant 13, 1005 Lausanne (plan). Depuis la gare, métro M2, arrêt Ours. Bus no 6, arrêt Béthusy. Places de parc limitées.

S’inscrire Télécharger le programme 2016-2017